Le salarié et vous

Quelque soit vos relations avec votre personnel, celui-ci est soumis à des règles définies par le code du travail, la convention collective, le contrat de travail et bien d’autres choses encore.

En effet, chaque entreprise doit rédiger un Document Unique (DU) pour la prévention des risques au travail. A défaut l’employeur peut être condamné à payer les dégâts (ex : indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale si vous n’avez pas écrit que le téléphone est interdit au volant lorsque votre employé fait un trajet professionnel).

Le règlement intérieur qui s’applique dans chaque lieu de travail permet aussi de rappeler à chacun les règles de vie commune, avantages mis en place…

Nous venons de signer un partenariat avec la Société d’Edition et de Prévention des Risques, spécialiste du risque au travail. Vous avez peut-être également accès à des outils avec votre syndicat professionnel. Une fois le DU établi, on a l’impression d’infantiliser nos collaborateurs mais au moins vous serez protégé. N’oubliez pas que l’écrit reste, les paroles s’envolent

Pour mémoire, attention au démarchage de sociétés peu scrupuleuses pour la mise en place de ce Document Unique ou encore la documentation des Etablissements Recevant du Public. Pour ce dernier, il s’agit en fait simplement de quatre formulaires ou l’établissement recevant du public doit reporter ce qu’il a mis aux normes, ce qui est en cours ou ce qui ne sera pas mis aux normes.

Pour info :

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Professionnel/Securite-et-accessibilite-des-batiments/Accessibilite

 

Edwige BaudouxLe salarié et vous