Rare sont les activités qui aujourd’hui n’utilisent pas d’outil informatique. Vous utilisez des logiciels dans beaucoup de domaines et la dépendance à ce matériel est forte.
Cependant, avez-vous conscience des protections à avoir ou bonne conduite à pratiquer ? L’Etat a publié un guide d’hygiène informatique pour que vous mettiez en œuvre les règles élémentaires de sécurité informatique. Il est téléchargeable sur le site www.ssi.gouv.fr
Si vous êtes accompagné par un informaticien dans votre entreprise, n’hésitez pas à le solliciter pour protéger vos données des cyberattaques ou tout simplement en cas de panne matériel.
Preuve que les criminels visent tout les systèmes, un simple mail contenant un lien vers un site « de confiance » à priori peut infecter votre ordinateur personnel (c’est embêtant pour les photos stockés que vous pourriez perdre) ou votre réseau professionnel. A défaut de paiement d’une rançon, vous ne pouvez plus travailler ou il faut remonter des sauvegardes et recommencer le travail perdu, et le temps c’est de l’argent !