Si vous écoutez les informations, le sujet tourne en boucle sur les consultations du gouvernement (ou plutôt le monologue avec les syndicats salariés et patronaux).
Pour mémoire, le système actuel (retraite de base et régimes complémentaires) fut mis en place en 1945 avec 1 retraité pour 4 actifs. Aujourd’hui il n’y a plus qu’1,7 actif pour 1 retraité (espérance de vie plus longue mais problème de dépendance) et bientôt plus qu’1,4 actif pour 1 retraité ! en 2025 le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) prévoit un déficit des retraites compris entre 7 et 17 milliards.
Pour mieux comprendre les enjeux, vous pouvez consulter les liens ci-dessous afin d’éclairer vos lumières. Pour la gouverne de chacun, la solidarité existe déjà entre les régimes de retraites autonomes. Par exemple, puisque les caisses de retraites des professions libérales (dont celle des experts-comptables) abondent les caisses de retraite des agriculteurs, artisans et commerçants pour 1 milliard d’euro chaque année !
Les régimes spéciaux bénéficient de la solidarité de chaque contribuable fiscal car les retraites de ces bénéficiaires « spéciaux » sont réglées par nos impôts.
Evaluation du rapport Delevoye par l’Institut de Protection Sociale : document de 80 pages à télécharger avec les points positifs et négatifs de la réforme des retraites ; à partir de la page 63 des simulations financières (démontrant que les très hauts revenus sont favorisés, où est la justice et l’équité de la réforme) et page 73 et suivantes des propositions de réforme qui équilibrent mieux le financement des retraites et intègrent les régimes spéciaux dans un régime universel de base.
https://www.institut-de-la-protection-sociale.fr/publication/evaluation-du-rapport-delevoye/
Si vous n’avez pas envie de lire, vous pouvez visionner une vidéo avec le lien ci-dessous, de 50 minutes, pour expliquer les contraintes des retraites et la réforme prévue selon le rapport Delevoye
https://www.capital.fr/economie-politique/retraite-par-points-age-legal-de-depart-regimes-speciaux-le-debat-henri-sterdyniak-bruno-chretien-sur-la-reforme-1338234
La spoliation des fonds dans les caisses de retraite et la soviétisation du futur système ne résoudra pas le déséquilibre. Sans faire de politique, la grève annoncée du 5 décembre devrait avoir lieu par les cotisants des régimes autonomes (salariés et indépendants) au lieu des « privilégiés » des 42 régimes spéciaux (dont font partie les parlementaires et sénateurs !) qui avaient toutes les raisons d’exister en 1945 mais qui n’ont pas été modifiés en profondeur depuis.